Le rock and roll est un style musical qui a vu le jour dans les années 50 et qui a évolué avec le temps. Actuellement, la plupart des groupes et chanteurs de rock les plus populaires continent à suivre leurs aînés tout en offrant leurs touches personnelles pour marquer cette évolution.
L’évolution du rock and roll
Chuck Berry a inventé le rock and roll en 1955 et Buddy Holly était le premier rocker blanc de la fin des années 50. Bob Dylan était, sans doute, le musicien le plus influent de l'époque, avec des chansons simples et des textes poétiques. Puis, au début des années 60, des groupes comme les Rolling Stones sont apparus. Cream et Led Zeppelin ont fait monter les enchères quand ils ont commencé à jouer du blues très fort. Le Velvet Underground et les Fugs ont transformé le rock and roll en une opération intellectuelle. Le boom de la musique rock aux États-Unis a contribué à ressusciter le blues, avec les chanteurs de rockabilly Jimi Hendrix et Janis Joplin. David Bowie, Marc Bolan Robert Fripp et Peter Gabriel ont marqué les années 70. Il y a avait ensuite Tori Amos, Lisa Germano et Juliana Hatfield dans les années 90 et l’ère contemporaine a ensuite pris le relais.
Le rock and roll contemporain
Le rock and roll contemporain a commencé en 1980, l’époque du grand changement. En effet, vers la fin des années 80, des groupes imposants comme Smashing Pumpkins ou Nirvana ont introduit un nouveau genre qui est le grunge. Proche du punk rock, il présente des sonorités plus agressives, voire violentes. Il est devenu très populaire jusqu’à la mort de Kurt Cobain, le leader du groupe Nirvana, mais d’autres groupes comme les Red Hot Chili Peppers ont pu le sauver. La musique restait majoritairement douce et classique jusqu’en 2000, lorsque la musique électronique a conquis le cœur des jeunes. Le rock a ensuite connu de nombreux genres dont le pop rock (le plus célèbre), le jazz-rock fusion, le blues rock, le punk… Ceux-ci sont ensuite divisés en sous-genres. Des chanteurs de rockabilly comme Ray Charles, Brenda Lee et Bob Dylan ont su percer le cœur du public.
Genres populaires et artistes contemporains de rock and roll
De nos jours, le genre le plus populaire de la musique rock est le rock alternatif. Il existe, actuellement, un nouveau style de musique appelé emo music. La musique emo est un sous-genre de la musique rock, avec des paroles émotionnelles et de la musique punk. La musique indépendante est également entendue parmi quelques personnes. Indie a une toute nouvelle signification maintenant qu'il y a quelques années. La musique indépendante est maintenant juste une musique rock alternée avec des sons subtils. Le heavy metal est également très populaire aujourd'hui, avec des sous genres comme le death metal, le black metal, le thrash metal, etc. La musique metal est maintenant plus forte, arrogante et très rapide. Les artistes contemporains de rock and roll comme Metallica, Avenged Sevenfold, Slipknot sont populaires.