Le rock and roll est un style musical qui ne cesse d’évoluer et qui est actuellement l’un des styles les plus écoutés au monde. Grâce à la technologie, les artistes modernes ont pu creuser encore plus profond et continuent à épater, grâce à des œuvres et des éditions de tous genres.

Le rock and roll moderne

Le rock alternatif et ses sous-genres, le grunge et le pop punk gagnent en popularité et s’intègrent dans le courant dominant des années 1990. Les grandes maisons de disques commencent à détourner des groupes indépendants de petits labels. Les artistes sont résistants aux demandes des grandes maisons de disques et peu disposés à changer de style pour atteindre un public de masse. Des groupes comme Nirvana, Soundgarden, Pearl Jam et d’autres trouvent le succès auprès du grand public. Le heavy metal se transforme en de nouveaux sous-genres tels que le rap metal ou le rapcore, le nu metal et le métal industriel. Les progrès des ordinateurs et des logiciels permettent la création de musique numérique et l’enregistrement sur des ordinateurs personnels. On peut même recréer des éditions modernes des chansons rock and roll des années 60 et 70.

Les artistes les plus influents du rock and roll moderne

Formé en 1994 à Teignmouth en Angleterre, Muse est un trio de rock alternatif/prog qui a fait son entrée sur la scène rock avec son troisième album studio Absolutionen en 2003. Son mélange intriguant de rock alternatif avec le rock symphonique et l’électronica s’est démarqué du reste de la musique rock ennuyeuse. Il est basé sur des guitares-drums et a dominé la radio rock au cours des années 2000. Par ailleurs, System of a Down a aussi marqué l’histoire de la musique moderne de rock and roll, avec des titres culte comme Chop Suey, Toxicity et Aerials. Il y a autant Linkin Park, formé en 1996 et élu troisième meilleur du nouveau millénaire en 2003. Les Foo Fighters  méritent également d’être mentionnés car quatre (04) de leurs albums ont remporté les Grammy Awards du meilleur album rock.

Rock and roll : œuvres et éditions modernes

Les oeuvres modernes de rock and roll sont nombreuses dont certaines sont qualifiées de « perles rares ». Parmi les plus belles éditions modernes de rock and roll, What a Wonderful World de Louis Armstrong par Joey Ramone a été très acclamée, de même My Way de Sex Pistols qui est une reprise de « Comme d’habitude » de Claude François. On peut aussi citer Sweet Dreams de Eurythmics et Tainted Love de Soft Cell chantées par Marilyn Manson à sa façon. En outre, il y a pareillement la reprise de « The Man who Sold the World » de David Bowie par Nirvana, ce groupe grunge qui a encore gagné en estime.